vendredi 18 février 2011

Rapidement...

Je craque régulièrement sur les magazines Burda, j'en ai plein , mais jamais je n'ose me lancer (rien que de lire les explications, j'en ai des nausées, rien à voir avec mon état passager ;)


Mais là, quand j'ai vu ce modèle : 
je me suis dis que c'était dans mes cordes, même sans explications :)


J'en ai fait 2 versions différentes, toutes les 2 adaptées à ma morphologie (ar)rondissante (quoi, ça ne se dit pas? bah, ça se comprend, j'en suis sûre ;)


Voici donc la première tentative, un peu détournée pour y caser mon petit ventre rond ;)

 






Tunique n°119 - Burda Janvier 2011
Lainage Gékip (j'ai flashé dessus dans le magasin, un peu flashy, mais une femme enceinte peut presque tout se permettre, non?)


J'ai pu tirer parti des défauts de celui-ci pour faire ma 2è version :

  • Le premier était entièrement assemblé à la surjeteuse, et là, j'ai fait différemment : j'ai surfilé tous les morceaux, et j'ai ensuite assemblé à la machine. Pour le coup, j'ai plus eu la maîtrise des marges de couture (et surtout sur le maintien des étiquettes à l'assemblage ;), je préfère.
  • J'ai coupé le devant sous la poitrine, pour pouvoir faire un pli creux, histoire d'avoir un peu plus d'aisance pour mon bidon ;)
  • Je l'ai aussi allongé de 5 cm, histoire de garder l'esprit "se porte dessus", mais pas "je mets du 10 ans alors que je suis enceinte" ;)




Tunique n°119 - Burda Janvier 2011
Laine bouillie moutarde Gékip (j'adoore la couleur, ça met un peu de soleil au milieu de toute cette grisaille, ça réchauffe le coeur :)



Voici les photos en détail :
de la dentelle noire incrustée sur le devant
des étiquettes sur le côté, dentelle et ruban à pois
des surpiqûres sur le côté, pour maintenir la dentelle du dos
un noeud en dentelle dans le dos, pour ajuster un peu la tunique, sinon ça baille trop

Et enfin, portée, ça rend comme ça :
L'homme aime moyen, mais moi j'adore, c'est confortable :)

A suivre, un petit challenge perso ;)

jeudi 17 février 2011

Ma D...tournée

Moi qui ne porte jamais, jamais de robe ou de jupe, depuis le début de ma grossesse, je ne trouve rien de plus confortable!


je me suis lancée dans quelque chose d'archi simple, une fois n'est pas coutume : la D du livre 175 des JCA, un classique de chez classique : 2 morceaux, 4 coutures, quelques finitions, et hop, emballé, c'est pesé :)


Oui mais voilà, elle était un peu trop simple à mon goût au final, alors je l'ai un peu bidouillé : le devant et le dos sont en 2 parties, avec une découpe sous la poitrine, je l'ai ajusté pour bien mettre en valeur mon petit bidon, j'ai ajouté un large col (j'adore, fait au pif, c'est exactement comme ça que je voulais que ça rende :)


Puis j'ai ajouté du biais pour les finitions du bas de la robe et aux emmanchures, histoire de faire propre ;)


J'ai utilisé tout mon coupon, donc au final, elle est un peu courte à mon goût, mais bon, on pardonne tout aux femmes enceintes, non ;)


Et pour aller avec, (encore :) une ceinture Obi, toujours sur le même modèle (ben oui, quand on aime, on ne compte pas ;)
Tunique D - livre 175 des JCA
Jersey épais du magasin de Lorient
Liberty Mauvey - MagCoquette


Ceinture Obi - tuto par ici
Liberty Mauvey - MagCoquette
Popeline figue - France Duval-Stalla

Et le tout porté, ça donne :


J'ai encore plein d'autres choses à vous montrer, le temps de prendre des photos (pas facile avec ce temps tout gris tout triste...)

mercredi 16 février 2011

Encore une ceinture Obi

histoire de ne pas rester sur ma déception des IPFM, je me suis lancée dans un autre modèle.


et là, voilà, c'est exactement ce que je voulais :)
une ceinture bien large pour tenir chaud au ventre, les explications pour la faire sont beaucoup plus simples que celle des IPFM (et pourtant, au final, grosso modo, c'est sur le même modèle, si on ne tient pas compte des dimensions)...


et des pans de ceinture bien longs (plus d'un mètre chacun :), avec lesquels je peux enfin faire le tour de mon petit bidon ;)

Ceinture Obi, le tuto, c'est par là
Popeline "Nuit d'hiver" Elle au Pluriel
Liberty Mim de chez MagCoquette, entoilé pour plus de tenue


Ce modèle est validé, une autre Obi à suivre, pour accompagner une autre robe ;)


A bientôt!!

mardi 15 février 2011

Toute en simplicité

Il y a quelque temps, j'avais déniché un tissu magnifique à Gékip : un jersey noir, avec des volants marine, et il n'en restait presque plus... j'ai eu le dernier morceau, 1m et des poussières... pas grand chose, mais du coup j'ai cherché longtemps avant de trouver quoi en faire...


je voulais un joli modèle, histoire de mettre en valeur le tissu... et vu le peu de métrage, je n'avais pas le droit à l'erreur ;)


et puis finalement, je me suis dit que le tissu était déjà superbe tel quel, pas besoin d'en faire des tonnes...
j'ai donc misé sur la simplicité... mais quand je dis simple, plus simple, c'est pas possible!


nous avons donc 2 rectangles, 43cm de large sur 1 m de long... on coud 10 cm de chaque côté en haut pour les épaules, on laisse une ouverture d'une vingtaine de centimètres pour les bras, et on coud jusqu'en bas de chaque côté... le tout à la surjeteuse, et j'ai laissé tous les bords à cru... 1/4 d'heure montre en main :)


je vous l'avais dit, plus simple, c'est pas possible ;)


voili, voilou, place aux photo (forcément, sur le cintre, ça ne rend rien)...


robe toute simple - patron maison - jersey Gékip


le but était de mettre en valeur mon petit bidon naissant (j'en profite, y a bien qu'à cette période de la vie qu'on veut mettre nos rondeurs en valeur ;)


et histoire de réhausser un peu les couleurs (ben oui, parce qui finalement, noir et marine, bizarrement, ça rend quand même sombre ;), j'ai cousu une ceinture empire du livre IPFM... je suis un peu déçue, je l'ai taillé en 40/42, pour un 38/40 habituel, et la trouve petite... en tout cas, les liens sont trop courts, j'aurais voulu pouvoir faire le tour de mon bidou avec, et là, je peux juste les nouer dans le dos...


ceinture IPFM - tissu rose escargots - Mercerie en folie
tissu motifs de chez MagCoquette
je trouve que l'emboîtement des liens avec la partie centrale n'est pas très joli, enfin bref...


et le tout porté:


Allez, ce n'était qu'une mise en jambe, je me suis un peu plus démenée pour la suite de la garde-robe :)